// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Doc - Donner aux EHPAD les moyens de leurs missions actuelles et futures - Le CESE a adopté son avis "Vieillir dans la dignité "

Rédigé par ID CiTé le 26/04/2018



Doc - Donner aux EHPAD les moyens de leurs missions actuelles et futures - Le CESE a adopté son avis "Vieillir dans la dignité "
L’insuffisance des moyens humains et financiers des établissements accueillant des personnes âgées est au centre de nombreuses pétitions en ligne. Toutes s’alarment des conséquences de la récente réforme qui a changé les règles de tarification et d’allocation des ressources aux EHPAD. Les pétitions déplorent plus généralement une très grave situation de sous-effectif et des conditions de travail dégradées. Unanimement, les pétitionnaires mettent l’accent sur une urgence : assurer aux personnes âgées un accueil, un accompagnement et des soins plus dignes.

Les pétitions portent en elles des enjeux financiers et sociétaux sur lesquels le CESE s’est positionné. En 2014, il avait favorablement accueilli le projet de loi relatif à l’Adaptation de la société au vieillissement : les orientations proposées, en faveur notamment d’une prise en charge globale et inclusive des personnes âgées, lui semblaient pertinentes. Pour autant, le CESE s’inquiétait des incertitudes pesant sur le financement de la perte d’autonomie.

Aujourd’hui, la réforme de la tarification des EHPAD est au cœur des tensions. Cette crise ne peut toutefois pas être isolée des difficultés de notre système de santé : elle est un miroir grossissant de ses limites. Pour le CESE, cela signifie qu’il faut lui apporter sans tarder des réponses globales, dans une approche décloisonnée du médical, du social et du médico-social.

 "Les EHPAD sont devenus les lieux d’accueil d’une population en perte d’autonomie plus nombreuse et dont les besoins médicaux sont de plus en plus importants. La crise actuelle montre que les modalités de leurs financements ne leur permettent pas de faire face à ces évolutions."

CESE - AVIS -  2018-04-24


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...