// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Doc - EPS et équipements sportifs : un bilan post-olympique alarmant !

Article ID.CiTé du 25/06/2025



L’enquête nationale « Gymnase Score », menée par le SNEP-FSU durant cette année post-olympiades a résolument confirmé l’absence d’héritage des Jeux, notion pourtant manipulée à outrance par le président et son gouvernement :
- Pour la moitié des établissements, la qualité de l’enseignement de l’EPS est nettement dégradée en raison du manque d’équipements sportifs, de leur éloignement, de leur inadaptation aux pratiques ;
- Plus de 8 gymnases sur 10 nécessitent une rénovation urgente ;
- 13 % des collégien·nes n’ont pas accès à une piscine. Cela représente des centaines de milliers d’élèves.
La jeunesse, elle, attend un changement de cap et des choix politiques forts qui permettraient :
- De réduire les inégalités territoriales qui empêchent encore aujourd’hui des centaines de milliers d’élèves de collège d’apprendre à nager ;
- De réduire les inégalités de pratique entre les filles et les garçons, accentuées par le plan 5 000 équipements de proximité ;
- De réduire une fracture sociale béante quant à l’accès aux pratiques physiques, sportives et artistiques.
Pour le SNEP-FSU, l’assignement à résidence sociale, de genre, de handicap, territoriale, s’oppose aux projets d’école et de société pour lesquels nous nous battons. L’École doit être un lieu d’émancipation par l’accès aux savoirs et non un instrument de reproduction des inégalités.
Pour cela des choix politiques forts sont attendus en termes de construction et de rénovation des équipements sportifs. Pour le SNEP-FSU, 1 000 piscines doivent être construites (200 par an sur 5 ans) et une grande majorité des gymnases rénovés (85 % des équipements sportifs datent d’avant 2005).
Source - SNEP-FSU
Voir la conférence de presse du 23 juin



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus