// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Espaces verts

Doc. / Espaces verts - Compamed Santé: une étude complémentaire au programme Compamed ZNA sur la COMparaison des MEthodes de Désherbage.

Rédigé par ID CiTé le 30/06/2015



Ce volet s’intéresse aux risques professionnels engendrés par l’évolution des pratiques de désherbage. Ils sont abordés par l’évaluation des risques générés par l’usage de différents matériels de désherbage et par la prise en compte de l’impact des choix organisationnels et stratégiques des structures sur la santé des travailleurs.

Les résultats montrent que les matériels de désherbage investigués peuvent présenter des niveaux d’exposition importants à différents facteurs de risque. Une démarche d’évaluation et de prévention efficace doit donc être mise en place par l’employeur. Pour y contribuer, des préconisations de prévention sont proposées pour chacune des techniques étudiées, à destination des jardiniers, des managers, des décideurs, préventeurs et concepteurs de matériels.

Les difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mobiliser des moyens, associées aux évolutions des pratiques, des espaces et des attentes sociales, remettent en question les modes de gestion actuels des espaces. Ainsi, des pistes se dégagent autour d’une gestion différente, encourageant la prise en compte du désherbage dès la conception des espaces, de manière à ne faire intervenir le désherbage curatif que lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative.

Le Comité de pilotage du projet Compamed Santé tient à préciser que les données présentées dans ce rapport ne sont pas exhaustives et donnent une indication sur les niveaux d’exposition des salariés aux différents facteurs de risque investigués selon le matériel de désherbage mis en pratique. Des mesurages complémentaires permettraient d’affiner ces résultats.

http://www.compamed.fr/sante-au-travail/programme-compamed-sante

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...