// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Fonds de prévention des risques naturels majeurs : Quels usages dans les régions ?

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2021



Doc - Fonds de prévention des risques naturels majeurs : Quels usages dans les régions ?
La Caisse centrale de réassurance (CCR) et le ministère de la Transition écologique ont publié fin 2020 un rapport de bilan de l’usage du fonds depuis sa création en 1995 (Fonds dit «Barnier»). Un document très riche d’informations dont des déclinaisons par région sont disponibles en ligne depuis le début du mois d’avril. Un webinaire de présentation du rapport est également disponible, avec une intervention de Denis Thuriot, président de la communauté d’agglomération de Nevers.

Présenté fin 2020 et disponible en format numérique, le rapport de bilan du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit Fonds Barnier, porte sur la période 1995-2019 et permet de retracer ses interventions sur longue période, en soutien des territoires exposés aux risques couverts par le régime Cat Nat : inondations, submersions marines, sécheresse, mouvements sismiques, avalanches, cyclones… Il offre un panorama récapitulatif complet et précieux sur les différents épisodes Cat Nat des dernières années, les degrés d’exposition aux risques, les types de travaux et de maîtres d’ouvrage financés, les montants mobilisés et délégués.

Le bilan propose une évaluation des dommages assurés annuels (coût consolidé historique moyen annuel des indemnisations versées au titre des Cat Nat) et des modèles d’aléas et de dommages qui permettent d’estimer l’exposition de chaque commune en termes de pertes assurées potentielles (sous la forme des pertes moyennes annuelles modélisées). C’est de fait un outil de veille précieux sur la montée des risques et des coûts induits par les catastrophes naturelles. Un géoportail  très bien fait permet également d’accéder à de nombreuses données sur les années récentes (2018-2019).

Le rapport général a été décliné à l'échelle de chacune des régions françaises.
Les déclinaisons régionales apportent des éléments d'analyse plus précis allant jusqu'à des échelles communales concernant l'exposition du territoire. Le bilan de la mise en oeuvre du FPRNM y est dressé de manière spécifique dans chaque région.


Rapport national-Prévention-FPRNM/ CCR-DGPR - Catnat

Liens vers les 14 rapports régionaux au lien ci-dessous

Source >> ADCF

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...