// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc -L'Arcep dresse le bilan de santé de l'internet en France dans un rapport remis au Parlement

Rédigé par ID CiTé le 07/06/2018



Doc -L'Arcep dresse le bilan de santé de l'internet en France dans un rapport remis au Parlement
Les enjeux de la fracture numérique sont fondamentaux. En 2017, seuls deux tiers des Français s’estimaient compétents pour utiliser un ordinateur. Si l’Arcep n’est pas en charge des aspects liés à la formation au numérique, l’Autorité suit de près le second volet essentiel du sujet : le déploiement des infrastructures. 

Ses travaux en matière d’accessibilité et de couverture sont disponibles dans le tome 2 de son rapport d’activité, "La régulation de l’Arcep au service des territoires connectés ". 

Le tome 3 du rapport d’activité de l’Arcep fait l’objet du présent document sur "l’état d’internet en France". Au-delà de sa vocation première de rapport d’activité, il se veut être une présentation didactique de l’état des réseaux et des chantiers entrepris pour garantir au mieux la capacité d’échange des utilisateurs. L’Arcep y est soucieuse des constantes du patient internet relatives à son bon fonctionnement général et à son ouverture : qualité de service, interconnexion de données, transition vers IPv6, neutralité des réseaux et ouverture des terminaux. L’Autorité agit d’abord en améliorant les instruments à disposition pour "radiographier" les réseaux et déceler les symptômes, puis cherche à remédier aux causes le cas échéant par la prescription la plus appropriée.
Ce rapport s'intéresse aux différentes composantes des réseaux internet, fixes et mobiles : qualité de service, interconnexion, progression de l'IPv6, neutralité du net et ouverture des terminaux sont auscultées. 

S'inspirant du principe du " bilan de santé " l'Arcep établit pour chacune un " diagnostic " pour l'année passée, et identifie " thérapies de choc " ou " médecine préventive " à mettre en place. L'objectif : s'assurer que le réseau de réseaux qu'est internet demeure un bien commun inclusif.

ARCEP - Dossier complet - 2018-06-06

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...