// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Doc - «Les personnes en emploi résidant en QPV ont davantage vu leur situation financière se dégrader» - Rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/07/2021 )



Doc - «Les personnes en emploi résidant en QPV ont davantage vu leur situation financière se dégrader» - Rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville.
À l’issue du premier confinement de mars 2020, les résidents des QPV étaient deux fois plus fréquemment positifs à la Covid-19 que ceux des autres quartiers. Ils apparaissaient plus exposés au virus en raison de leurs conditions de vie. Résidant plus fréquemment dans des communes densément peuplées et dans des logements sur-occupés, ils sont également plus vulnérables en raison de leurs conditions d’emploi.

Ils ont moins pratiqué le télétravail pendant le premier confinement, et en Île-de-France, en septembre-octobre 2020, la mobilité quotidienne des actifs résidant en QPV a moins diminué qu’ailleurs. S’ils exercent autant voire plus que les habitants des autres quartiers des professions rendant des services indispensables aux personnes en période d’épidémie, ils occupent davantage encore des professions dont l’activité a été ralentie ou stoppée. Ils ont par conséquent été davantage concernés par le chômage partiel, mesure prise par l’Etat pour amortir le choc de la crise et éviter les ruptures de contrats de travail.


Les personnes en emploi résidant en QPV ont néanmoins davantage vu leur situation financière se dégrader
Pour parer à l’urgence de la crise sanitaire, le programme 147 V politique de la Ville X a été mobilisé pendant le premier confinement de mars 2020, notamment pour garantir la continuité éducative et pour soutenir les associations de proximité. Et à l’issue du premier confinement, le lancement et le déploiement de l’opération V Quartiers d’été X a accompagné durant la période estivale les jeunes et leurs familles.

Les habitants des QPV ont pu également mobiliser des relations de proximité et d’entre-aide ainsi que l’emploi informel pour faire face aux difficultés du quotidien : les travaux qualitatifs sur le recours à ces ressources pendant la période de crise sont en cours. Des recherches antérieures soulignent néanmoins que ces ressources, souvent invisibles, constituent un potentiel pour l’action publique, notamment en termes de participation des habitants.

ONPV rapport 2020
Télécharger le fichier

Synthèse rapport ONPV 2020
Télécharger le fichier


 











Les derniers articles les plus lus