// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Doc - Les pratiques de gestion du patrimoine immobilier dans les collectivités : quels outils utilisez-vous ?

Rédigé par ID CiTé le 21/10/2021



Doc - Les pratiques de gestion du patrimoine immobilier dans les collectivités : quels outils utilisez-vous ?
Le Cerema a lancé en décembre 2020 une large enquête auprès des collectivités, dans l’objectif d’identifier les pratiques en matière de gestion de patrimoine immobilier. Parmi les conclusions, l'étude montre que les outils techniques sont assez peu utilisés et souvent insuffisants pour la gestion du parc immobilier. Le Cerema lance donc une enquête complémentaire sur cet aspect numérique.

Le contexte de l'enquête
Les résultats de l'enquête du Cerema, disponibles ici, montrent que seulement 36% des collectivités interrogées disposent d'outils numériques, supports de la mise en œuvre d'une démarche de gestion active de leur parc immobilier. Ce manque est d'ailleurs d'autant plus important dans les petites collectivités, c'est-à-dire dans les collectivités qui semblent être les moins structurées en terme de gestion patrimoniale.

L'enquête souligne également que les outils utilisés sont majoritairement développés en interne, de type tableurs ou outils de gestion électronique des documents. Cela parait bien insuffisant pour mener une démarche de gestion active des bâtiments, avec un suivi de l'évolution de l'état des bâtiments et de la stratégie patrimoniale.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étude est de faire un recensement des pratiques par les collectivités, avec les principaux enjeux suivants :
- Regarder les pratiques et les besoins en termes de fonctionnalités recherchées, d’accessibilité des outils et de modèle économique : il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les usages numériques en fonction de l’organisation des collectivités, puis de regarder les outils utilisés en croisant les besoins et les fonctionnalités adoptées.
- Identifier les manques et les problématiques des collectivités : il est nécessaire d’identifier également le processus de sélection des outils par les collectivités : est-ce une question de moyens ? De volonté politique ? De non-connaissance du marché ? Cette étude permettra ensuite d’identifier les problématiques rencontrées par les collectivités dans l’utilisation de leurs outils (ou par la non-utilisation d’outils) notamment en terme de couverture des usages souhaités.

Une enquête qui vise à mieux connaitre les pratiques numériques
Notre objectif est, via cette enquête complémentaire, d’identifier les pratiques, les besoins, les manques, etc., afin de les traduire en recommandations. Votre participation à ce sondage nous permettra de recenser les diverses pratiques et méthodes.
Le questionnaire comporte, selon vos réponses, entre 7 et 18 questions. Vous n’êtes pas obligé(e) de répondre à tout.
Ce questionnaire est anonyme, mais vous aurez la possibilité de nous communiquer vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter, si vous acceptez d’approfondir le sujet avec nous.

CEREMA >> Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...