// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Doc - Lignes de faille. Une société à réunifier

Rédigé par ID CiTé le 13/10/2016


Les divisions qui traversent la société sont perçues en France plus qu’ailleurs comme menaçantes et indépassables. Un pessimisme collectif qui prend notamment sa source dans une crise de confiance à l’égard des institutions jugées défaillantes dans leur capacité à protéger et à rassembler…


Le pessimisme, une clé de lecture de la société française ?
Emploi, revenu, mobilité sociale, situation des jeunes, territoires, intégration, les Français portent un regard sombre sur la situation de leur pays et sur leurs propres perspectives d’avenir. Un diagnostic que ne reflètent pas nécessairement les indicateurs statistiques…

Aux origines : une crise des institutions
À défaut d’une explication unique, ce rapport privilégie une hypothèse. Le pessimisme des Français témoigne d’un doute profond sur nos capacités collectives, doute qui renvoie lui-même pour une large part à une crise de confiance dans les institutions. Les Français attendent d’elles qu’elles les protègent et les mobilisent. Or, ils se sentent souvent ignorés, voire maltraités par elles…

Comment réunifier la société ?
Quels remèdes à cette crise de confiance ? Comment dépasser les fractures pour rassembler les Français, ou du moins faire en sorte qu’ils se reconnaissent un avenir commun ? Une chose est sûre, il est des écueils à éviter - des réponses clientélistes ou technocratiques au discours sur les valeurs en passant par l’autoritarisme. Plus positivement, le rapport liste une série d’impératifs : un débat politique sincère, des règles claires et des institutions qui les incarnent, des responsables qui rendent des comptes…


CGSP - 2016-10-12







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...