// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Doc - Qualité de la ressource en eau - Guide pour renforcer le dialogue entre élus et agriculteurs

Rédigé par ID CiTé le 26/09/2018



Doc - Qualité de la ressource en eau - Guide pour renforcer le dialogue entre élus et agriculteurs
Responsables de la qualité de la ressource, des points de captage jusqu’au consommateur, les collectivités locales luttent aujourd’hui contre l’accroissement des pollutions diffuses, notamment celles d’origine agricole. Qu’elles soient liées aux pesticides ou aux nitrates, ces pollutions trouvent leur origine dans les systèmes de production des filières agricoles, et également l’ensemble de la production agro-alimentaire.

Au sein de ces filières, l’agriculteur est un acteur primordial de la préservation de la ressource en eau. Mais il n’est pas le seul acteur et il appartient aux collectivités, responsables de cette ressource, de renforcer le dialogue avec l’ensemble de la chaîne de production, notamment à l’aval. Mieux intégrer ces acteurs dans les démarches de protection des captages est en effet indispensable pour reconquérir et pérenniser la qualité de la ressource en eau.

Destiné aux collectivités responsables des captages d’eau potable et, plus largement, aux élus et services en charge des petit et grand cycles de l’eau, le guide "Filières agricoles Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l’eau" détaille les filières agricoles (fruits, légumineuses, céréales, élevage…), en présente les acteurs qui les composent (agriculteurs, coopératives/négoces, chambres d’agriculture, industries agroalimentaires…) et rappelle les enjeux auxquels ils font face, prônant ici, à partir de retours d’expérience, une démarche qualité partenariale.

FNCCR - Guide en téléchargement - 2018-09-25







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...