// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Doc. / Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Rédigé par ID CiTé le 10/06/2015



Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires: des approches transversales; des postures stratégiques des acteurs; des rapports multiples aux territoires; une place variable des jeunes dans les politiques locales.
Les évolutions de l’action publique en matière de jeunesse depuis les années 1990 ont accordé une place croissante à l’échelon local dans la mise en œuvre d’actions en direction des jeunes. Ce glissement s’est opéré à travers de multiples transformations qui prônent une certaine standardisation de l’action publique locale en matière de jeunesse : recours à la contractualisation et à la territorialisation des politiques; développement d’une approche globale de prise en charge des questions de jeunesse ; mobilisation d’un réseau élargi d’acteurs; professionnalisation des acteurs de jeunesse notamment.
À l’aune de ces évolutions, les politiques de jeunesse menées à un niveau municipal sont le produit des interrelations entre acteurs qui définissent les codes, les représentations, les modes de fonctionnement permettant d’agir de manière plus ou moins coordonnée et coopérative en direction et avec les jeunes.
Ce numéro de l'INJEP revient successivement sur quatre axes récurrents de l’action publique locale menée en direction des jeunes : 
- des approches transversales ; 
- la posture stratégique des acteurs ; 
- des rapports multiples au(x) territoire(s) ; 
- une place variable des jeunes dans les politiques locales.
La capitalisation réalisée ici permet de mettre en exergue des registres différenciés de chacun de ces quatre axes.
http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES26_bd.pdf







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...