// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Doc - Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées

Rédigé par ID CiTé le 04/10/2018



Doc - Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées
Le rapport Bisch sur la gestion quantitative des ressources en eau est rendu public aujourd’hui. France Nature Environnement, qui a participé à la cellule d’expertise sur les projets de territoire qui a produit ce rapport, en a co-signé la version finale. Si la fédération salue la publication, elle regrette néanmoins qu’il ait été amputé de plusieurs annexes dans la version rendue publique. 

France Nature Environnement diffuse donc le rapport Bisch  en intégralité.

Grâce aux nombreuses visites sur le terrain, le rapport Bisch est riche en enseignements. Il démontre par exemple une fréquente sous-évaluation des risques liés au surdimensionnement (des retenues risquent de rester vides car implantées sur des territoires déjà largement équipés en stockages), ou encore l’absence de véritable stratégie pour réaliser des économies d’eau dans tous les secteurs. Il montre également que la démarche "projet de territoire" mérite d’être consolidée dans de nombreux cas : beaucoup de projets ne sont en réalité que du greenwashing de projets d’équipements très anciens, reflétant une approche dépassée de la gestion quantitative de l’eau.

Pourtant, comme le confirme ce rapport, une démarche "projets de territoire" bien conduite peut être une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique. 

S’il apporte de nombreuses pistes d’amélioration, le rapport publié ce jour n’est néanmoins pas irréprochable. France Nature Environnement regrette particulièrement le fait qu’il ait été "amputé"de certaines annexes, notamment celle qui porte sur l’analyse et les propositions des services de l’Etat sur le terrain. Or, c’est bien ce retour d’expériences qui interroge l’Etat central sur la cohérence et la lisibilité de son action au plan national.

FNE ASSO - 2018-10-02

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...