// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Doc - Un guide pour mettre en place ou redynamiser son conseil de vie sociale

Rédigé par ID CiTé le 25/06/2021



Doc - Un guide pour mettre en place ou redynamiser son conseil de vie sociale
Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) un groupe de travail, composé par des jeunes concernés et accompagné par l'Ansa, a produit un guide de bonnes pratiques à destination des établissements de protection de l’enfance.

La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020 2022 porte un engagement relatif au renforcement du pouvoir d’agir des enfants protégés et de leurs familles, et au respect de leurs droits. Cet engagement se décline en un axe portant sur la participation des enfants à l’ensemble des temps et instances d’élaboration et de décision les concernant, et à tous niveaux (parcours individuel, établissement d’accueil, gouvernance départementale et nationale).

En France, ce principe de participation des personnes accompagnées est inscrit en particulier dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A l’échelle des établissements d’accueil, elle crée notamment 
les conseils de vie sociale, obligatoires dans tous les établissements sociaux et médico sociaux.

Toutefois, cet outil de participation à la vie des établissements apparaît aujourd’hui encore inégalement mis en œuvre.

Ce guide porte sur des expériences inspirantes menées dans les Conseils de vie sociale afin d’appuyer les établissements qui n’auraient pas encore mis en place ces instances. Il a vocation à illustrer la diversité des besoins, des partis pris, des formats testés au sein des structures, et à inspirer des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·les qui souhaiteraient initier une démarche de création ou de consolidation d’un conseil de vie sociale.

ANSA >> 
Dossier complet







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...