// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc. / Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Article ID.CiTé du 01/02/2016




De nouveaux usages de la voiture se développent (autopartage, covoiturage…), fondés sur l’utilisation plutôt que sur la propriété du véhicule. Portés par les technologies du numérique, ces nouveaux services sont susceptibles de transformer profondément les pratiques de mobilité, tout en modifiant les rapports entre les acteurs - nouveaux et traditionnels - qui contribuent à les mettre en oeuvre.

L’étude dresse un état des lieux des usages novateurs de la voiture et explore les conditions et les conséquences d’un développement à grande échelle des offres qui les sous-tendent. La confrontation de ces offres avec les besoins de mobilité laisse entrevoir de fortes opportunités de développement pour ces nouveaux services, moyennant un déploiement de stratégies adaptées.

L’examen détaillé de la situation des ménages pour répondre à leurs impératifs de déplacement, sur la base de critères de densité démographique et de pouvoir d’achat, souligne l’existence d’un "réservoir de demande" pour ces services de mobilité. Toutefois, les modèles d’affaires qui se dessinent ne permettent pas de miser avec certitude sur la structuration d’une réponse économique spontanée et proportionnée à cette demande potentielle. 

L’analyse prospective examine au moyen de différents scénarios les potentialités économiques et environnementales d’un essor et d’une diffusion territoriale de ces services. Cette évolution impliquerait l’optimisation d’un parc automobile plus restreint, utilisé plus intensément et davantage renouvelé. Les préconisations qui en découlent plaident notamment pour le développement de synergies entre les acteurs - nouveaux entrants et professionnels traditionnels - que l’action publique pourrait accompagner.

CGDD/DGE - 2016-01-29




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus