// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Personnes agées

Doc - VIEILLIR“ ENSEMBLE… 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations

Rédigé par ID CiTé le 27/05/2021



Doc - VIEILLIR“ ENSEMBLE… 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations
Trois grandes révolutions - numérique, écologique et démographique - sont en train de modifier en profondeur la structure et l’organisation de nos sociétés, trois révolutions qui interagissent ensemble de telle façon que l’on ne peut pas penser l’une sans intégrer les deux autres. Pourtant, si les révolutions numériques et écologiques sont au coeur du débat public, la dimension démographique demeure encore au second plan, comme si sa prise en compte ne semblait pas encore pleinement intégrée par la majorité des décideurs publics comme privés.

D’autant qu’on ne le répètera jamais assez : cette nécessaire prise de conscience de la révolution de la longévité n’est pas là pour alimenter une vision anxiogène du vieillissement. Le vieillissement démographique n’est pas une menace : il est un fait. Il est même l’un des plus formidables progrès qu’ait connu l’humanité au cours du dernier siècle.

Ainsi, en 2021, la transition démographique doit être considérée au même titre que la transition écologique ou la transition numérique comme une des grandes révolutions du XXIème siècle qui va venir impacter les nations partout sur la planète

L'arrivée au grand âge des générations nombreuses du baby-boom est un sujet majeur: le nombre des 75-84 ans va passer de 4 millions aujourd'hui à 6 millions en 2030. Soit une hausse de 50% en dix ans.

Or ni les villes, ni les transports, ni l'habitat ne sont conçus pour ces générations de seniors, posant le défi de l'adaptation de la société au vieillissement…

Avec 80 propositions, Luc Broussy présente des solutions concrètes dans le domaine du logement, de l'urbanisme, des transports et de la politique de la ville pour faire face à la transition démographique en cours.


Le Rapport complet







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...