// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Elections locales : exécutifs communautaires et métropolitains en ligne de mire

Rédigé par ID CiTé le 06/07/2020



Elections locales : exécutifs communautaires et métropolitains en ligne de mire
La grille de lecture traditionnelle des rapports de force politiques nationaux se retrouve brouillée par la distance prise par de nombreux candidats à l’égard des formations traditionnelles, le nombre de listes citoyennes, les fusions de listes nombreuses intervenues en vue du second tour, parfois dans des configurations inhabituelles.

Figurent beaucoup de "divers" parmi les équipes victorieuses, elles-mêmes très composites. Le découplage croissant des élections locales et des élections nationales a été largement souligné par les politologues, avec une inconnue sur les prochaines élections à venir pour les collectivités intermédiaires (régions et départements) traditionnellement plus alignées sur les offres politiques nationales.

En termes de féminisation, les têtes de listes gagnantes (a priori futurs maires) comptent 20% de femmes. Un progrès de 4 points par rapport à 2014 mais qui n’est pas un véritable bond en avant. La féminisation recule même dans certains départements (cf. Moselle). Elle s’accroît fortement en revanche dans certains secteurs et certaines catégories de collectivités, notamment les grandes villes. Dans les dix villes les plus peuplées de France, on recense cinq femmes et cinq hommes à la tête des listes majoritaires. En tout état de cause, la féminisation des exécutifs intercommunaux ne devrait pas progresser de manière saisissante.

Vers le troisième tour intercommunal
Déjà faible avant le premier tour, la dimension intercommunale du scrutin a quasi-totalement disparu à l’occasion du deuxième tour. Seule la presse locale a continué d’évoquer les enjeux intercommunaux, les fusions de listes ayant été souvent accompagnées par des partages de rôles annoncés en cas de victoire. Les campagnes de second tour et les nouvelles plateformes programmatiques sont restées largement invisibles, l’attention des habitants étant manifestement polarisée ailleurs.

Absentes en amont des scrutins, les intercommunalités sont néanmoins revenues très vite dans le débat public en aval. Beaucoup d’élus font savoir que c’est "là où cela se passe", avec l’expression des candidatures qui se manifestent dans la presse, accompagnées le plus souvent d’un message d’ambition ou de propositions pour le territoire. La plupart des élus, anciens comme nouveaux, ont bien conscience du rôle essentiel de l’intercommunalité face aux défis à venir : transports, transition écologique, soutien du commerce ou des secteurs du tourisme, rebond industriel, politiques de santé… (suite au lien ci-dessous)


ADCF - Note complète - 2020-07-03

 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?