Élus locaux et accessibilité : un référentiel de connaissance

Rédigé par la Rédaction ID.CiTé le 5 Décembre 2025

Un des groupes de travail de la 12e session des ateliers du GT‑Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives)  a porté sur la définition d'un référentiel de connaissance à destination des élus locaux en charge de l'accessibilité.

À l’approche des élections municipales de 2026, les collectivités doivent pouvoir s’emparer rapidement et efficacement des enjeux liés à l’accessibilité afin de garantir l’égalité d’accès aux lieux, services et à la vie citoyenne pour toutes et tous.

Le référentiel travaillé au cours de l'atelier répond à ce besoin

 - 
Référentiel de connaissance en accessibilité pour les élus
Structuré en une fiche d’introduction et quatre fiches thématiques — Se déplacer, Accéder et être accueilli, Comprendre, Participer — il présente définitions, réglementation (loi 2005, PAVE, Ad’AP, RGAA…), parties prenantes, bonnes pratiques et actions concrètes (diagnostic, concertation, formation). Ressources et outils pratiques (Acceslibre, FALC, guides Cerema) sont référencés.

 - Plateforme documentaire

Référentiel de connaissance en accessibilité pour les élus. Ateliers 2025 du Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi)

Source – Cerema