Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Commune - Assemblée locale - Elus

Emmanuel Macron aux maires : "Je vous ai entendu sur la question du second tour"

Rédigé par ID CiTé le 20/05/2020



Emmanuel Macron aux maires : "Je vous ai entendu sur la question du second tour"
Ça se précise sur les municipales. Emmanuel Macron a pris le temps d’écouter, lors d’une réunion en visioconférence, les élus locaux. Les associations d’élus, ainsi que les maires des grandes villes, étaient conviés, ce mardi, à échanger avec le chef de l’Etat sur la question du second tour des municipales et du déconfinement. Ou plutôt à s’exprimer.

Si le message a été court, il donne une indication sur la suite. "Je vous ai entendu sur la question du second tour. Vous êtes unanimes et c’est encourageant" a affirmé Emmanuel Macron, rapporte Christophe Bouillon. "Il voulait acter l’unanimité des associations d’élus", selon le député PS de Seine-Maritime. Manière pour le chef de l’Etat de s’appuyer sur les élus locaux, s’il prend la décision d’un vote fin juin. Et ainsi, en quelque sorte, d’en partager la responsabilité, comme les difficultés, en cas de nouvelle polémique… Les sénateurs soulignent justement de leur côté que c’est au Président de prendre ses responsabilités, alors que la Macronie ne s’était pas faite prier pour souligner que Gérard Larcher, président du Sénat, s’était opposé au report du premier tour. Les élus de la Haute assemblée n’ont pas dû oublier…


Public Sénat - Article complet - 2020-05-19


"C’est dans un esprit de responsabilité, avec le souci prioritaire du risque sanitaire apprécié dans le contexte général, que nous pensons utile au pays que les quelques cinq mille scrutins encore nécessaires soient organisés le plus rapidement possible…"
Courrier commun AMF/France Urbaine adressé le 13 mai au 1er Ministre


Second tour des municipales : ce que dit le rapport du Conseil scientifique et ce que prépare le gouvernement
France tv infos - Article complet

“Pas de campagne sur le terrain, sur le marché, à domicile…” : le président du Conseil scientifique revient sur ses recommandations pour l’organisation du second tour des municipales
France tv infos - Article complet







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...