// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Funéraire - Cimetière et concessions

En 2019, les jeunes adultes sont plus nombreux que leurs aînés à préférer l’inhumation

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2019



En 2019, les jeunes adultes sont plus nombreux que leurs aînés à préférer l’inhumation
Si la part des crémations augmente, en actes et en intention dans l’ensemble de la population et reste première dans les intentions des jeunes adultes, ces derniers envisagent en 2019 plus souvent une inhumation que leurs aînés.

Les motivations de ceux qui souhaitent une inhumation sont davantage portées par des convictions religieuses chez les jeunes adultes par rapport aux plus de 40 ans. Pour eux, les obsèques relèvent de l’hommage au défunt, ils en attendent un moment plus intime et personnel.

Quand ils évoquent le deuil, les jeunes adultes sont plus dans l’émotion que les plus de 40 ans. Toutefois, sur la manière d’entretenir le souvenir d’un proche décédé, les 18-39 ans se comportent de la même manière que leurs aînés.

Si la crémation reste un choix majoritaire, l’inhumation est plus souvent souhaitée par les 18-39 ans
En France, la part des crémations dépasse 35 % selon la Fédération française de crémation. Ce choix dans l’anticipation de leurs propres funérailles est devenu majoritaire chez les plus de 40 ans au milieu des années 2000; la crémation représente 52 % de leurs souhaits en 2019. Chez les jeunes adultes, la crémation est aussi le premier choix mais à un niveau inférieur: 40 % des 18-39 ans l’envisagent.


L’enquête du CRÉDOC révèle cependant que même s’ils sont plus souvent indécis que leurs aînés (23 % contre 17 %), les jeunes adultes sont aujourd’hui plus nombreux à envisager l’inhumation: 37 % contre 31 % des plus de 40 ans. Il est trop tôt pour savoir s’il s’agit là d’un possible renversement de tendance.

Tous les indicateurs montrent en effet que la crémation progresse dans l’ensemble de la population depuis de nombreuses années.

CREDOC - Document complet - 2019-10-21

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...