Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

Etudes de publics - Un guide méthodologique destiné aux professionnels de la culture

Rédigé par ID CiTé le 08/10/2020



Etudes de publics - Un guide méthodologique destiné aux professionnels de la culture
Ce guide est conçu pour permettre d'accéder à des protocoles d'enquête et à des conseils méthodologiques en amont du lancement de leur propre étude. Il s’agit, pour les professionnels de la culture, de nourrir leur réflexion sur les objectifs et les protocoles des enquêtes qu’ils souhaitent mener auprès des publics.

Présentation du guide
Ce guide fournit les éléments utiles pour réaliser une enquête de publics et en appréhender la méthodologie. Il ne cherche pas à transformer le lecteur en un sociologue /enquêteur expérimenté, mais davantage à fournir les principaux points de repère utiles à la réalisation d’enquêtes, notamment lorsqu’il s’agit de collaborer avec un prestataire.
Cet outil est destiné aux professionnels de la culture, et en premier lieu aux personnes relevant des services des publics et de l’action culturelle, susceptibles de mener des enquêtes dans leur établissement pour répondre à des demandes ou des besoins spécifiques.
En plus d’aider à se poser les bonnes questions, ce guide propose des exemples tels que le questionnaire de l’enquête nationale "À l’écoute des visiteurs" qui peut être utilisé et adapté dans chaque établissement afin, par exemple, d’établir les profils sociologiques des visiteurs et mesurer leur satisfaction.

Les types d’enquêtes abordés dans ce guide
Etudes de réception visant à comprendre ce qui se joue dans "la rencontre" entre œuvres et public, études de profil pour améliorer la connaissance de ses visiteurs… le guide présente les différents types d’enquêtes pouvant être utilisés pour répondre aux besoins des professionnels. Ces types d’enquêtes relevant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives, le guide revient sur les spécificités de chacune de ces méthodes et les étapes de leur mise en place.

LES ENQUÊTES QUALITATIVES
Les études qualitatives permettent 
d’explorer des attitudes (évaluations personnelles exprimées sous forme d’opinions et ressentis) et des comportements (actes). Elles visent à comprendre les raisons et motivations sous-jacentes ou à identifier des freins à la fréquentation par exemple, en recueillant des "verbatim" (citations brutes des personnes interrogées). L’enjeu est de collecter des discours pluriels, voire singuliers, plutôt que représentatifs. Ainsi, l’étude qualitative porte sur un nombre réduit d’individus interrogés sans chercher à généraliser les résultats auxquels on aboutit.

LES ENQUÊTES QUANTITATIVES
En produisant des données chiffrées, les études quantitatives permettent de 
construire des indicateurs et de les mesurer à grande échelle (avec la possibilité de généraliser des résultats à une population), d’identifier des tendances et de suivre des évolutions.

Un outil complet
En plus d’aider à identifier les différents types d’enquêtes possibles pour son projet d’études, ce guide fournit des conseils en matière d’élaboration des cahiers des charges (dans le cas des recours à des prestataires) ou renseigne sur les seuils de passation des marchés publics. En ce sens, il est un véritable outil d’accompagnement à la réflexion des professionnels du patrimoine sur la mise en place d’études.


Ministère de la Culture - Guide complet
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...