// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Formation des futurs cadres de l'État : un nouveau contrat d'objectifs et de performance avec les IRA

Rédigé par ID CiTé le 03/08/2020



Formation des futurs cadres de l'État : un nouveau contrat d'objectifs et de performance avec les IRA
Les Instituts régionaux d’administration jouent un rôle essentiel dans le recrutement et la professionnalisation des cadres de la fonction publique de l’État. Ils favorisent la transmission d’une culture interministérielle et préparent à des parcours professionnels variés et dynamiques. Le contrat d’objectifs et de performance pour la période 2020-2022 (COP), signé par les directeurs des cinq IRA et le DGAFP, fixe les orientations stratégiques de ces établissements pour les années à venir et leurs modalités de mise en œuvre opérationnelle.

Il intervient dans un contexte de mise en œuvre d’une importante réforme du recrutement et de la formation assurée par les IRA, depuis le 1er septembre 2019, qui place les compétences et l’individualisation des parcours au cœur du dispositif. Articulé autour de 5 principaux objectifs, le COP des IRA vise notamment à poursuivre la transformation de la formation initiale et de la formation continue, à promouvoir l’innovation et la diversification des pratiques pédagogiques, et à positionner les IRA comme des acteurs exemplaires du processus de transformation de l’action publique.

Ce contrat donne à voir les différents champs d’intervention des 5 instituts et les accompagne dans leur transformation pour les trois prochaines années. Le COP fera l’objet d’un suivi annuel et d’une évaluation globale en fin de parcours, sur la base d’indicateurs concrets.


Contrat d’objectifs et de performance des IRA 2020-2022
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...