// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Formation maisons France services

Rédigé par ID CiTé le 02/02/2021



Formation maisons France services
En 2019, le Gouvernement a souhaité déployer rapidement un réseau de Maisons France Services (MFS) pour permettre à chaque Français d’effectuer ses démarches du quotidien, à moins de 30 minutes de son domicile. Une grande partie des Maisons de services au public existantes ont ainsi été labellisées Maisons France Services. Leurs agents ont bénéficié massivement, en 2020, d’un plan de formation sur l’accompagnement des usagers, les outils numériques et les services offerts par chacun des neuf partenaires de ces maisons (Pôle emploi, CNAM, MSA, CAF, CNAV, La Poste, DGFIP, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur).

En 2020, le CNFPT s'était vu confier la première partie du dispositif de formation des agents (proposé depuis novembre en présentiel ou entièrement à distance). Sollicité par l’Etat, il se voit désormais confier, l'organisation et l'animation des formations "métier". Cette nouvelle mission a été entérinée mercredi 27 janvier par le conseil d'administration du CNFPT.

Ces nouvelles formations «métiers» concernent les gestes métiers des opérateurs qui seront présentés à travers des situations de vie que les agents France Services devront être capables de réaliser en autonomie avec les usagers (démarches administratives santé, habitat, recherche d’emploi, préparation à la retraite, situation de précarité…). Elles se déroulent en présentiel (18h) ou à distance (2 classes virtuelles tutorées 3h chacune et 12 webinaires métiers en asynchrone).

A ce jour, près de 2 296 agents ont été formés sur le socle commun, représentant 1 123 Maisons France services. D’ici 2022, 4 000 agents devraient être formés dans le cadre de ce dispositif formation socle et métier, sur l’ensemble du territoire, dans plus de 2500 MFS.

Source >> 
CNFPT
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...