// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

France très haut débit - 280 millions d’euros pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire à horizon 2025

Rédigé par ID CiTé le 24/02/2020



France très haut débit - 280 millions d’euros pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire à horizon 2025
Les ministres Jacqueline Gourault, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher saluent la publication aujourd’hui d’un nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

En 2022, 100% des Français seront éligibles au très haut débit, dont 80 % grâce à la fibre optique. Le Gouvernement veut aller plus loin et fixe un nouvel objectif : la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2025.

Dans le cadre du plan France très haut débit, 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025. Pour permettre la généralisation de la fibre optique dans les 25 départements restants, l’État a décidé de mobiliser 280 millions d’euros, en appui aux collectivités territoriales. Celles-ci peuvent désormais solliciter l’aide de l’Etat dans le cadre du nouveau cahier des charges mis en ligne aujourd’hui, après une consultation publique qui a permis de recueillir plus d’une vingtaine de contributions des acteurs du secteur.

L’Etat s’engage ainsi au côté des collectivités locales pour achever la couverture du territoire par les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné et accompagner la généralisation du déploiement de la fibre dans tous les départements.


Communiqué complet- 2020-02-21

Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier de demande de financement
http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...