// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Gestion des données territoriales - La Banque des Territoires met une boîte à outils à disposition collectivités territoriales

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2021



Gestion des données territoriales - La Banque des Territoires met une boîte à outils à disposition collectivités territoriales
Avec l’accélération de la numérisation de l’économie et de la société, de plus en plus de données sont créées dans les territoires. Elles proviennent de sources diverses (système d’information de la collectivité ou d’un délégataires, objets connectés, relevés GPS…) et sont produites par une multitude d’acteurs (les collectivités, les acteurs privés, les citoyens…). Tous les secteurs de l’économie et toutes les compétences des collectivités sont concernés : de l’éclairage public à l’arrosage automatique, des services scolaires à l’eau potable, de la vidéoprotection au transport… De plus en plus abondantes, ces données représentent ainsi une source d’information essentielle et incontournable pour la connaissance des territoires et le pilotage des politiques publiques.

Un enjeu majeur pour les collectivités
Il apparaît donc essentiel pour les collectivités d’avoir accès à ces données et d’en assurer une gestion efficiente. D’autant que des acteurs privés viennent de plus en plus perturber les positions établies en se plaçant sur le champ de compétences des collectivités territoriales. Face à cette situation et pour garantir la souveraineté publique sur les territoires, de nombreuses collectivités se lancent dans la définition d’une stratégie et d’une gouvernance de la donnée pour être en mesure de piloter les politiques publiques à partir des datas créées sur le territoire.
Cet exercice est toutefois particulièrement complexe car il embarque de nombreux sujets d’horizons variés : juridique, technique, organisationnel, financier, environnementale, sécurité informatique…

Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, la Banque des Territoires met à leur disposition une boîte à outils composée :
Guide à destination des décideurs locaux

Le guide à destination des décideurs locaux, réalisé avec le cabinet Civiteo, a pour double objectif de 1/ présenter les enjeux stratégiques de la gouvernance de la donnée (aspects organisationnels, réglementaires, techniques, financiers…) et 2/ proposer une méthodologie pour mettre en place cette gouvernance sur un territoire.
Il ressort des entretiens menés dans le cadre de cette étude qu’il n’existe pas de mode d’emploi prêt à l’usage pour se lancer dans un projet ambitieux de "management de la donnée territoriale". Il revient à chaque collectivité, en fonction des caractéristiques de son territoire et de ses ambitions en matière d’utilisation des données, d’inventer le chemin à suivre. Il existe néanmoins des étapes incontournables, décrites dans le guide.

Guide des bonnes pratiques contractuelles
Ce guide propose, sur la base du cadre légal et réglementaire actuel, des recommandations et bonnes pratiques contractuelles sous la forme de clauses-types permettant d’aiguiller la collectivité dans la rédaction de ses contrats sur les sujets liés à la souveraineté des données, la protection des données, la transparence des données et des algorithmes, ainsi que les droits de propriété en lien avec les innovations technologiques.
Outil indispensable pour la rédaction des clauses data, il accompagne les collectivités dans la négociation de tous les contrats : marchés publics, délégations de service public, conventions…

Cartographie des ensembles de données
La cartographie des ensembles de données est un inventaire des jeux de données disponibles pour les collectivités, classés selon les verticales métiers.
Plus précisément, elle a pour objectif de :
- Fournir un horizon des données existantes dans les territoires,
- Qualifier la disponibilité générale de ces données,
- Recenser des enjeux communs liés aux thématiques de ces données : propriété, dispersion de la production, existence ou non de standards, enjeux de plateformes et de souveraineté, usages.


Banque des Territoires >> Dossier complet
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?