// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Internet Ouvert - L’Arcep publie son quatrième rapport sur l’état de l’internet en France

Rédigé par ID CiTé le 26/06/2020



Internet Ouvert - L’Arcep publie son quatrième rapport sur l’état de l’internet en France
Dans ce rapport, l’Arcep expose les évolutions marquantes des différentes composantes des réseaux internet fixes et mobiles pour 2019 : qualité de service, interconnexion de données, transition vers IPv6, neutralité du net, ouverture des terminaux et rôle des plateformes.

Internet comme "bien commun", et à l’écoute des enjeux environnementaux
L’objectif de ce suivi : s’assurer, à travers la régulation, qu’internet continue à se développer comme un bien commun où l’utilisateur est l’arbitre en dernier ressort.
Pour la première fois, un chapitre entier est consacré à la question de l’impact environnemental du numérique, secteur qui représente aujourd’hui environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une première étape vers un "baromètre vert" que l’Arcep souhaite mettre en place pour mettre à disposition du public les données les plus pertinentes sur l’empreinte environnementale des réseaux, des terminaux et des usages, dans le cadre de la plateforme de travail "pour un numérique soutenable" lancée le 11 juin dernier.

Premiers enseignements de la crise sanitaire et du confinement
Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un rapport sur 2019, l’Arcep détaille également ses observations et les premiers enseignements tirés de la  période.de la crise sanitaire et le confinement du printemps 2020  qui ont eu de forts impacts sur les usages des réseaux.

D’après les premières estimations, le trafic internet a augmenté d’environ 30% pendant le confinement. Cette situation inédite nous permet d’ores et déjà de tirer plusieurs enseignements sur le fonctionnement d’internet pendant cette période. Les infrastructures télécoms ont d’abord montré leur résilience, puisque les réseaux en France n’ont pas connu de congestion majeure durant la période de confinement. Cela a été possible grâce aux capacités et performances des réseaux, mais aussi à la mobilisation exceptionnelle des différents acteurs de l’écosystème. Ces derniers ont en effet eu un rôle à jouer pour permettre le bon fonctionnement des réseaux. En particulier, la mise en place d’un dialogue proactif entre les opérateurs et les principaux fournisseurs de contenus et d’applications a montré son importance pour favoriser l’anticipation des événements pouvant avoir un impact sur la charge des réseaux. Enfin, le cadre réglementaire qui protège la neutralité du net en Europe a une fois encore donné les preuves de toute sa capacité d’adaptation et sa pertinence.

L’Arcep présente ce jour le rapport 2020 sur l’état d’internet en France lors d’une conférence en ligne accessible à tous
Dans un format inédit cette année, l’Arcep organise ce jour, à 10h, une conférence en ligne lors de laquelle l’Arcep pourra répondre aux questions de tous.
La présentation sera suivie d’un débat entre Sébastien Soriano et Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du Net et co-président de la fédération des fournisseurs d'accès à internet associatifs, sur le thème : Les réseaux dans la crise sanitaire : quelles leçons en tirer ?

La présentation vidéo commentée du rapport

La VOD du débat

Le rapport (pdf - 12,3 Mo)

La synthèse (pdf - 3,2 Mo)

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?