Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité locale - Police municipale

Jacqueline Gourault : "Je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S"

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2020



Jacqueline Gourault : "Je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S"
Jacqueline Gourault était l’invitée politique de l’émission "Bonjour Chez Vous !", la matinale de Public Sénat, ce mardi 20 octobre. La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est revenue sur la problématique de l’islamisme radical en France suite à la décapitation de Samuel Paty. Elle affirme être contre l’idée que les maires puissent avoir accès aux fichés S rappelant que moins l’information circule, plus elle est efficace. Elle était au micro Oriane Mancini.

Professeur décapité : "Cet acte barbare frappe notre société, notre République et l'hommage qui lui sera rendu demain dans la cour de la Sorbonne sera extrêmement fort. La lutte contre l'islamisme radical va trouver des réponses fortes" "Le projet de loi qui existait avant ce dramatique assassinat va toucher plusieurs secteurs : l'école, les associations, favoriser la mixité sociale, qu'on s'occupe des enfants et qu'ils soient scolarisés dès 3 ans" "L'efficacité est liée au fait que l'information ne circule pas partout donc je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S mais je suis favorable à ce que quand il y a un problème précis, les maires en soient informés"

Pilotage du plan de relance : "Toute une partie des financements va être territorialisée. Il y aura au niveau régional une coprésidence du préfet de région et du président de région pour orienter les financements vers les projets qui sont prêts" "Il y aura des financements qui vont être mis dans les mains des préfets de régions et de départements. 1 milliard va être destiné aux collectivités territoriales dans le domaine de la transition écologique. Le plan de relance va être territorialisé"

Dominique Bussereau dénonce l'amendement de la prise de hausse de la TVA : "On va laisser aux départements la hausse traditionnelle de la TVA."

Conférence État/collectivités : "Cette rencontre est importante. Elle sera à un niveau un peu plus resserré (...) Nous allons parler de plusieurs thèmes : l'actualité du pays, la relance, la crise de la Covid et la loi 3D"

Calendrier de la loi "4D" : "Le projet de loi organique arrive au Sénat le 2 novembre, c'est la première étape. Ensuite, un projet de loi va être finalisé pour la fin de l'année et le texte devrait passer au premier semestre 2021"

Report des élections régionales ? "C'est la crise sanitaire qui le dira. On a eu l'exemple des difficultés lors des municipales, on va en tirer les leçons. La décision sera prise en fonction de la crise sanitaire"


Vidéo de l'entretien en intégralité

Source >> Public Sénat
2020-10-22

 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...