// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Journée Internationale pour les Droits des Femmes : la fonction publique mobilisée

Rédigé par ID CiTé le 05/03/2021



Journée Internationale pour les Droits des Femmes : la fonction publique mobilisée
L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée «grande cause nationale» par le Président de la République, le 25 novembre 2017, est une priorité pour la fonction publique, qui représente 20% de l’emploi public, et compte 62 % de femmes.

Dans le sillage du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, les employeurs publics et les organisations syndicales ont signé, le 30 novembre 2018, un accord majoritaire sur  l’Égalité professionnelle qui comporte des avancées ambitieuses pour les agents publics.

La loi de Transformation de la fonction publique, du 6 août 2019, renforce les avancées de l’accord de 2018.
Ainsi, les employeurs publics ont dû d’élaborer, pour le 31 décembre 2020, un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle incluant notamment des mesures sur la résorption des écarts de rémunération, l’égal accès au parcours professionnel, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Chaque agent doit également avoir accès à un référent Egalité, et pouvoir disposer d’un dispositif de signalement et de traitement des violences, du harcèlement sexuel ou moral, des discriminations et des agissements sexistes. En outre, l’obligation relative aux primo-nominations équilibrées pour les emplois supérieurs et de direction a été renforcée.

Source >> 
Fonction publique

Journée internationale des femmes : les départements se mobilisent contre les stéréotypes
Source >> 
ADF
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...