// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

L’ADF pour la reprise du déploiement des réseaux (fixes et mobiles) de télécommunications

Rédigé par ID CiTé le 14/04/2020



L’ADF pour la reprise du déploiement des réseaux (fixes et mobiles) de télécommunications
La crise sanitaire actuelle révèle plus que jamais la place essentielle des réseaux de télécommunications, fixes et mobiles, dans la vie de la Nation dans tous nos territoires : communications d’urgence, télétravail vital dans la continuité dans le secteur public comme dans la survie les entreprises ,continuité pédagogique et des soins, divertissement et lien social, etc.

Les nécessaires mesures de confinement mises en œuvre ont des conséquences majeures sur le déploiement des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et des nouveaux sites mobiles, l’ensemble de l’organisation mise en place par l’ensemble de la filière télécom avec le soutien de l’Etat et des collectivités étant parfois profondément déstabilisé, avec pour conséquence une forte diminution du rythme de production de sites mobiles et de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Les difficultés d’accès aux services administratifs, d’approvisionnement, de déplacements et d’hébergements ainsi que d’arbitrage entre poursuite de l’activité et mise au chômage partiel faute de pouvoir apporter une bonne protection sanitaire aux personnels, entrainent un ralentissement de moitié des capacités de travail des bureaux d’étude, une instruction des demandes travaux parfois à l’arrêt, et une capacité de nouveaux déploiements réduite à un quart du rythme précédent et en décroissance régulière.

Si des chantiers de redéploiement des équipements mobiles continuent à se poursuivre dans le territoire, il faut être vigilant sur l’impact de ralentissements non seulement pendant la période de confinement mais également au-delà, du fait de la difficulté à remettre en marche l’ensemble des acteurs de cette filière industrielle. Les déploiements FttH et mobiles sont néanmoins maintenus dans la mesure du possible afin d’éviter un arrêt total, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Un arrêt durable de l’activité menacerait tout autant la réussite des objectifs de déploiements fixe et mobile, notamment dans les zones rurales qui en ont le plus besoin, que le maintien en plein état de fonctionnement des réseaux déployés à ce jour. Il risque de déstabiliser durablement la filière, ne permettant pas de revenir à des capacités de production telles que celles enregistrées lors des derniers mois de 2019 et début 2020 (ex. 19 000 prises FttH/jour, dont 10 000 pour Orange)….


ADF - Communiqué complet - 2020-04-10

Aménagement numérique du territoire - L’Arcep échange avec les collectivités et met "cartes sur table" avec la publication d’une série de travaux
ARCEP - Communiqué complet - 2020-04-10

L'après COVID-19 - Le Plan France THD comme vecteur de relance économique française
FNCCR - Communiqué complet - 2020-04-09

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...