Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

L'Été culturel : Bilan et perspectives

Rédigé par ID CiTé le 01/10/2020



L'Été culturel : Bilan et perspectives
Lancée début juillet par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, l’opération "été culturel" reposait sur un double défi : permettre aux artistes, fragilisés par la crise sanitaire, de renouer avec les publics en parallèle de la réouverture progressive des lieux culturels et offrir aux habitants des rencontres inédites et exceptionnelles, partout sur le territoire, dans l’Hexagone et les Outre-mer.

Cette opération s’est traduite par l’organisation de plus de 8 000 manifestations qui ont mobilisé 10 000 artistes et professionnels de la culture. Plus d’un million de personnes ont pris part, dans ce cadre, à des rencontres, des spectacles, des concerts, des visites, des ateliers de lecture, d’écriture, de création, etc.
Cet "été culturel" a permis à un très grand nombre d’enfants et de jeunes, et en priorité ceux habitant dans les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales, de participer à un événement ou d’être acteurs d’un projet culturel.

Grâce à l’exceptionnelle mobilisation des artistes et du secteur culturel dans son ensemble et en partenariat avec de très nombreuses collectivités territoriales, l’"été culturel" a permis de voir émerger des projets dans toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, arts visuels, patrimoine, médias, numérique, livre, lecture, BD, architecture, etc.). Mise en œuvre dans chaque région par les directions régionales des affaires culturelles, l’opération a aussi pu compter sur la participation des établissements à vocation nationale.

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais a ainsi organisé des "rencontres fortuites", sous forme de résidences itinérantes d’artistes dans des bibliothèques ; les Ateliers Médicis ont offert à plus de 180 artistes d’aller à la rencontre des habitants avec le projet "festival Transat" et l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette a mis en place des tournées d’artistes dans plus de 40 Micro-Folies.

Afin de permettre à nos concitoyens les plus isolés de prendre part à ces actions, des partenariats ont été établis avec des associations de solidarité, des caisses d’allocations familiales, des EHPAD, des structures du tourisme social et solidaire, des établissements pénitentiaires, des hôpitaux, etc.  Ces projets ont été pensés pour tous, de la petite enfance aux âges les plus avancés. 

Cet "été culturel" a également été l’occasion d’aborder ou de percevoir la Culture différemment et pour les artistes et les structures culturelles de se réinventer et de formuler des propositions innovantes, inédites et décalées.

 Afin de maintenir cette formidable dynamique, Roselyne Bachelot-Narquin a souhaité que de nombreux projets de l’"été culturel" puissent se poursuivre jusqu’aux vacances de la Toussaint et que de nouvelles initiatives puissent être étudiées pour l’été 2021.


Ministère de la Culture - Communiqué complet - 2020-09-29
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...