Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Outre-Mer

La Délégation sénatoriale aux outre-mer réclame davantage de visibilité sur les modalités du déconfinement économique dans les outre-mer (Commission - Audition)

Rédigé par ID CiTé le 27/04/2020



La Délégation sénatoriale aux outre-mer réclame davantage de visibilité sur les modalités du déconfinement économique dans les outre-mer (Commission - Audition)
Rappelant qu’"il est difficile depuis Paris de créer des solutions qui s’appliqueront efficacement dans toute la diversité des territoires", Mme Carine Sinaï-Bossou a indiqué que les chefs d’entreprises ultramarins sont confrontés, malgré le renforcement des cellules dédiées des CCI, à des difficultés concrètes d’accès aux informations dans plusieurs territoires: inégalité de moyens dans la communication entre les territoires, polarisation de la communication des services préfectoraux sur la crise sanitaire, importance de l’illectronisme… Un sondage de la CCI Guyane effectué en avril montre ainsi que 32 % des chefs d’entreprises guyanais ne connaissent pas les mesures d’urgence adoptées par le Gouvernement.

"Si toutes les CCI font part de la grande inquiétude de leurs tissus économiques, cette inquiétude a évolué" a  observé Mme Carine Sinaï-Bossou, précisant : "Au début de la crise, nous étions très sollicités sur la gestion du confinement : les entreprises nous interrogeaient sur le chômage partiel, sur les dispositifs d’aide d’Etat, sur leur droit ou non à rester ouverts. Mais depuis quelques semaines, nous sommes interrogés sur la gestion de "l’après" : quels secteurs seront déconfinés ? Comment organiser l’activité pour protéger salariés et clients ? Comment réaliser des investissements non prévus mais désormais indispensables ?".

Tout en estimant que "chaque territoire a ses besoins propres, en fonction de la structure de son économie, de l’ampleur de la crise sanitaire et de son statut juridique", la présidente de l’ACCIOM a formulé de nombreuses propositions issues des consultations des CCI locales, notamment sur les fonds de solidarité (harmonisation des conditions d’éligibilité, assouplissement des conditions relatives aux charges fiscales et sociales), sur le prêt garanti par l’Etat (nécessité d’instruire les dossiers plus rapidement et de manière simplifiée, assurer une garantie à 100 %) ou encore sur le chômage partiel (mettre en œuvre plus largement la possibilité pour l’Etat de le payer directement aux salariés dans les collectivités du Pacifique).

Mme Carine Sinaï-Bossou a particulièrement pointé le secteur du tourisme et des secteurs indispensables à son activité (transports, restauration, commerce...) considérant qu' "il est indispensable de pouvoir maintenir le secteur touristique au-dessus de sa ligne de flottaison au moins jusqu’à la fin de l’année, au risque sinon de provoquer une réaction en chaîne dans la plupart des économies ultramarines". Le soutien aux compagnies aériennes devra aussi être massif, en particulier pour celles nécessaires au désenclavement de certains territoires, comme par exemple Mayotte ou Wallis-et-Futuna desservis par une seule compagnie.

Enfin, la crise ayant montré des fragilités structurelles des outre-mer, Mme Carine Sinaï-Bossou a plaidé pour des aides à l’investissement et des abattements de charges à visée stratégique afin de soutenir en priorité les industries de santé ou encore les secteurs industriels productifs (bois, mines, agroalimentaire…). A cette fin, elle a annoncé aux sénateurs le lancement par l’ACCIOM d’une étude sur la relance des économies ultramarines après la crise.

Le président Michel Magras a conclu en soulignant que "le travail de la délégation vise à tirer les leçons de la crise actuelle, laquelle démontre d’ores et déjà combien les outre-mer restent dépendants de l’hexagone et que l’accompagnement de l’État au redémarrage de leurs économies devra être à la hauteur de l’ampleur des défis à relever".


Sénat - Audition - 2020-04-24

Après la vague épidémique, les outre-mer se préparent à affronter un véritable tsunami économique
http://www.senat.fr/presse/cp20200410.html
 




^
Cliquez ci-dessus et recevez votre veille juridique et professionnelle, tous les jours, directement dans votre boîte mail



Les articles les plus lus des 7 derniers jours...

Rubriques détaillées

Organisation et gestion communale
  
Commune - Assemblée locale - Elus 
Coopération intercommunale 
Démocratie locale 
Services publics 
Etat civil - Recensement - Elections 
Funéraire - Cimetière et concessions 
Finances - Fiscalité 
Marchés publics - DSP - Achats 
Affaires juridiques - Assurances 
TIC - Réseaux - Téléphonie 
Communication 


Interventions techniques - Déchets - Eau - Assainissement 
Bâtiments - Equipements sportifs et culturels 
Voirie, infrastructures et réseaux 
Mobilier urbain - Eclairage public 
Espaces verts 
Ateliers - Véhicules - Matériel 
Eau - Assainissement 


Aménagement - Développement durable 
Aménagement du territoire 
Politique de la ville 
Domaines public et privé - Forêts 
Urbanisme et aménagement 
Habitat - Logement - Gens du voyage 
Transports - Déplacements urbains - Circulation 
Environnement - Risques - Catastrophes naturelles 
Energies 


Economie - Emploi - Formation 
Action économique et développement local 
Entreprises publiques locales - SEM 
Emploi et insertion professionnelle 
Formation professionnelle 


Action sociale - Santé - Personnes âgées 
Action sociale 
Santé - Hygiène et salubrité publique 
Personnes âgées

Enfance - Jeunesse - Education 
Enfance - Jeunesse 
Education - Transports scolaires 
Restauration scolaire 
Accueil périscolaire - Accueils de loisirs 


Culture - Loisirs - Tourisme - Sports 
Culture - Loisirs - Patrimoine 
Vie associative 
Tourisme 
Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives 


Sécurité locale - Secours 
Sécurité locale - Police municipale 
Sécurité civile - Secours 


Régions - Départements - Outre-Mer 
Régions 
Départements 
Outre-Mer 


Gouvernement - Parlement 
Gouvernement 
Parlement 


Europe - International 
Institutions européennes 
Action internationale - Aide au développement