// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

La concertation en débat à l’approche des prochains mandats locaux

Rédigé par ID CiTé le 03/02/2020



La concertation en débat à l’approche des prochains mandats locaux
Comment anime-t-on la galaxie des outils de concertation dans les territoires ? Quels enseignements extraire du Grand Débat national ? Qu’a-t-il révélé des fractures existantes de nos territoires ? Ce sont les questions qui ont animé les échanges de la soirée-débat organisée par l’AdCF le 29 janvier à Paris.

Si la concertation est déjà obligatoire dans la conduite de nombreuses politiques publiques dont les communautés ont la responsabilité, existe-t-il des spécificités à cette échelle ? La légitimité élective et l’intelligibilité du scrutin fléché pour les élus intercommunaux, reste apparemment encore à améliorer.
On constate en effet que la mention de l’intercommunalité dans les programmes de campagne municipaux est relativement rare. De fait, comme l’AdCF l’a évoqué en introduction, "l’intercommunalité doit construire sa légitimité non pas dans une offre clef en main ou un programme ex ante mais davantage à travers la co-construction "ex post" du projet qui suivra la désignation des élus communautaires". L’enjeu réside donc dans une "démocratie continue" tout au long du mandat.

Les sujets qui nécessiteront une pacification du débat public se multiplient : les thématiques environnementales notamment comme la gestion des déchets, l’économie circulaire ou encore les mobilités. D’autant que ces services correspondent à des politiques coûteuses, qui impactent les budgets et la fiscalité des collectivités.

C’est pourquoi l’AdCF a édité un guide, en partenariat avec l’agence Palabreo, pour faciliter la mise en place des outils et des stratégies de concertation et ainsi faciliter les arbitrages des nouvelles équipes qui s’installeront en avril.


Au sommaire
Un changement fort de paradigme dans les campagnes municipales
Hybridation de la logique participative avec la logique représentative : vers un renouveau des complémentarités ?


ADCF  - Synthèse complète - 2020-01-31
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...