// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

Rédigé par ID CiTé le 08/10/2019



La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques
La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels ; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics.

L’étude se présente comme un état des lieux et tente de cerner les réalités multiples des résidences en dégageant des projets spécifiques, des principes et des méthodes du point de vue des artistes comme des acteurs culturels, des collectivités et de l’Etat, et cela à partir d’un repérage sur l’ensemble du territoire.

Dix chapitres permettent d’appréhender ces politiques plurielles d’accueil en résidence, d’en mesurer les enjeux et d’en sonder quelques modes d’exercice, pour en tirer un premier diagnostic :
Le premier chapitre analyse le contenu et la genèse des textes de définition et d’orientation, et éclaire également la politique des résidences dans le cadre des politiques interministérielles et particulièrement de l’éducation artistique et culturelle. Concertées entre l’État et les collectivités territoriales, les différentes politiques de soutien aux résidences donnent aussi lieu à de nombreux dispositifs originaux dont quelques exemples sont présentés.

Le second chapitre examine la réalité des politiques de résidences au sein des réseaux labellisés pour chacun des secteurs artistiques et au sein des lieux patrimoniaux comme les Centres culturels de rencontre.

Le développement de résidences d’artistes dans l’enseignement spécialisé (conservatoires, écoles d’art), l’enseignement supérieur (écoles supérieures d’art, pôles supérieurs du spectacle vivant, universités) et le monde de la recherche fait l’objet du chapitre 3 qui achève ce tour de piste des réseaux institutionnels.

Les chapitres 4 et 5 traitent la question de la présence artistique sur les territoires ruraux et urbains. Partenariat avec l’association des Parcs naturels régionaux, introduction de clauses artistiques et culturelles dans les projets de rénovation et d’aménagement urbains, les modalités d’utilisation de l’outil "résidence de territoire" sont nombreuses et en plein développement.

Les résidences d’artistes en entreprise constituent le chapitre 6.

Le chapitre 7 met l’accent sur le "hors-réseaux" et la spécificité des résidences dans les lieux intermédiaires.

Les modes de création partagée et de participation aux processus créatifs sont abordés dans le chapitre 8 comme des prolongements naturels des résidences immersives.

L’examen des résidences en territoires immatériels rend compte dans le chapitre 9 de nouveaux cadres pour les résidences.

Enfin un chapitre 10 traite du rôle des résidences dans le parcours de l’artiste, plus particulièrement dans le domaine des arts plastiques.

Des exemples choisis et des témoignages d’artistes comme de responsables culturels, permettent de mettre à jour les objectifs des différents acteurs et de dégager des "ensembles de pratiques" afin d’envisager des pistes de politiques publiques.

Ministère de la Culture  - Etude complète - 2019-10-07
La résidence d'artiste Tome 2 annexes et entretiens
 







 
Votre inscription libre, gratuite
et sans engagement...

 
Vous bénéficiez d'un accès limité aux informations du jour (réception du bulletin quotidien par mail)


 
L'accès complet à l'ensemble
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?