Le point d’indice des fonctionnaires restera gelé en 2026 (David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État)

Rédigé par la Rédaction ID.CiTé le 16 Décembre 2025

À l’heure où les arbitrages budgétaires pour 2026 relancent les débats sur l’emploi public et la rémunération des agents, cet échange revient sur les choix du gouvernement en matière de non-remplacement des départs à la retraite, de priorités de recrutement et de maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires.

"Je ne suis pas favorable au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux"
“Non, je ne la soutiens pas. On l’a déjà essayé dans le passé et ces règles aveugles ont conduit notamment à des coupes claires dans la police. Ce que nous proposons avec ce budget, ce sont des choix ciblés. On recrute dans la police, dans la justice, dans les armées, des accompagnants d’élèves en situation de handicap, et au total, le nombre d’emplois publics de l’État baissera de 3.000.”

Emmanuel Macron avait promis la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. Peut-on parler d’un échec ?
“Beaucoup des recrutements que vous évoquez ont été faits par les collectivités locales, ce n’est pas l’État qui décide. Le choix qui a été fait par le président de la République, ça a été de réformer les dépenses sociales, notamment avec la réforme des retraites et de l’assurance chômage, et d’investir dans les services publics. C’est cet équilibre qu’il faut continuer à chercher.”

Le point d’indice des fonctionnaires restera-t-il gelé en 2026 ?
“Oui, le budget du gouvernement prévoit de maintenir le gel du point d’indice. C’est un effort considérable, mais indispensable dans la situation actuelle des finances publiques.”

Source – 
Sud Radio