// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Les collectivités appellent au soutien de l'UE pour la transition numérique

Rédigé par ID CiTé le 04/12/2018



Les collectivités appellent au soutien de l'UE pour la transition numérique
De l'éducation numérique aux investissements technologiques, les villes et les régions ont fortement besoin de soutien pour la transition numérique. Et très bientôt, le prochain budget à long terme de l'UE commencera. C'est pourquoi le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), le Partenariat pour la transition numérique, EUROCITIES et l'OASC ont décidé d'unir leurs forces. 

La transition numérique révolutionne actuellement les villes européennes.
Elle est en train de transformer la prestation de services localement avec la possibilité de créer des services meilleurs et plus accessibles à des coûts de fonctionnement inférieurs, au bénéfice des citoyens. Dans le même temps, il s’agit d’un processus à long terme, qui nécessitera un appui soutenu au cours des prochaines années pour en tirer pleinement parti et garantir que toutes les villes de l’Europe sont sur la bonne voie. 
Les processus et initiatives de transition numérique sont planifiés sur plusieurs années. Ils sont complexes et interfonctionnels. Un défi majeur pour les villes est de créer ou d’identifier des ressources budgétaires qui correspondent à la nature du processus de transition. Les outils de financement doivent soutenir une approche mixte. Il ne suffit pas d'investir dans l'infrastructure informatique.

Nous devons aussi investir dans les gens.
Le développement des compétences numériques et l'amélioration des qualifications constitueront une étape essentielle pour assurer la compétitivité de l'économie européenne et surmonter la fracture numérique dans l'UE. Nous avons également besoin d'investissements substantiels dans les technologies émergentes, qui pourraient transformer complètement l'environnement urbain et notre économie. Cette approche interfonctionnelle est un défi pour les programmes de financement et les instruments financiers actuels au niveau de l'UE. 
Le partenariat pour la transition numérique, avec le soutien d'EUROCITIES, de l'OASC et du CCRE, demande qu'un cadre financier soutenant les villes et les régions dans la transition numérique soit assuré, dans le cadre de la politique européenne et du budget post-2020.
Le CCRE soutient la proposition de la Commission relative à un programme pour l'Europe numérique, qui constitue un pas important dans la bonne direction. En outre, le CCRE souligne que la politique de cohésion de l'UE doit également apporter un soutien important à la transition numérique, comme le prévoient les propositions de la Commission sur le FEDER. 
Le CCRE recommande de maintenir les programmes proposés et le niveau d'allocation budgétaire afin d'assurer un financement essentiel à la transition numérique en Europe. L'autonomisation des villes et des régions au moyen de ressources financières stimulera à son tour le marché et aidera les entreprises européennes à développer de nouvelles innovations et à créer de nouvelles opportunités commerciales pour les marchés numériques mondiaux.

CCRE - 2018-12-03
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3811
Lisez le déclaration commune  pour plus de détails








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?