// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Les français et le développement durable

Rédigé par ID CiTé le 29/09/2020



Les français et le développement durable
Plutôt méfiants à l’égard des actions des différents gouvernements pour agir en faveur du développement durable (confiance notée à 4,5/10) et conscients que les actions efficaces en faveur de la protection de la planète se font avant tout au travers d’initiatives citoyennes (les citoyens sont le premier acteur jugé le plus capable d’agir avec 37% de citations, devant l’Etat ou les entreprises), les Français semblent aujourd’hui prêts à investir cette problématique. En effet, plus de 8 sur 10 d’entre eux se sentent concernés par le développement durable (82%), près d’un quart affirmant être "tout à fait concernés" (24%).

Dans les faits, la quasi-totalité d’entre eux réalise déjà certaines actions en sa faveur, en particulier via le tri des déchets (88%) ou encore le fait d’éviter la surconsommation (80%), qui sont de loin les deux actions les plus populaires. Viennent ensuite - et dans une mesure bien moindre  - des actions ayant trait à :
- La consommation - recourir le plus possible à l’achat en vrac (43%) ou consommer uniquement du Made in France (38%) - puis le recours à des énergies vertes (30%) ;
- Sur les transports, les Français font des efforts pour les déplacements en avion (58%)- probablement car ils demeurent très occasionnels -, mais bien moins pour la voiture (36%).
- En revanche, l’engagement auprès d’associations luttant en faveur de l’environnement via la participation à des actions terrain (22%) ou le don (16%) ne concerne qu’une faible partie de la population.

Sles plus jeunes se montrent plus concernés par le sujet (35% des 18-24 ans se déclarent "très concernés") que leurs aînés (17% des 65 ans et plus), ils ont pourtant moins tendance à réaliser les gestes durables les plus communs. Ainsi, alors que 92% des plus de 35 ans déclarent pratiquer systématiquement le tri sélectif, ils ne sont que 69% chez les 18-24 ans. Le même phénomène s’observe notamment sur le fait de moins consommer (85% vs. 55%).

Les Français se disent également prêts à s’engager plus : on observe en effet pour chacune des initiatives testées de nettes marges d’amélioration (autour de 50% des sondés affirmant qu’ils seraient prêts à le faire), exceptions faites des contraintes relatives au transport et du don associatif, qui séduisent peu (respectivement 22% seraient prêts à limiter leurs déplacements en avion, 33% à renoncer à leur voiture et 31% à faire un don). De fait, l’impact sur le pouvoir d’achat qui peut découler de ces actions est le premier frein identifié à un plus fort engagement en faveur du développement durable (37%, devant l’impact sur le temps libre).


IFOP - Etude complète - 2020-09-28

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?