// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Les seniors, plus souvent en emploi en Île-de-France et dans l’Ouest de la France

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/02/2019 )



Les seniors, plus souvent en emploi en Île-de-France et dans l’Ouest de la France
En 2017, en France métropolitaine, 61 % des 50-64 ans sont en emploi. Ce taux est minimal dans les Hauts-de-France (56 %) et culmine à 69 % en Île-de-France.

Le taux d’emploi des seniors hommes est quasiment identique dans toutes les régions. Ce n’est pas le cas pour les femmes de 50 à 64 ans : 52 % de celles résidant dans les Hauts-de-France sont en emploi, contre 67 % de celles domiciliées en Île-de-France.

L’Île-de-France est une région atypique : le taux d’emploi des seniors y est élevé. Ceci s’explique par le fait que les cadres y sont surreprésentés et y restent en emploi plus longtemps que les autres catégories socioprofessionnelles. De plus, les départs d’Île-de-France sont plus nombreux aux âges de la retraite que dans les autres régions.

Dans les régions de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire), les taux d’emploi sont supérieurs à la moyenne de province bien que ces régions attirent de nombreux seniors à l’âge de la retraite. Excepté en Centre-Val de Loire, le taux de chômage des 50-64 ans y est inférieur à la moyenne de province.
Dans les Hauts-de-France, le taux d’emploi est faible pour les seniors, et plus généralement pour l’ensemble des 15-64 ans. De plus, le chômage des seniors y est plus important qu’en France métropolitaine.

Sommaire
Le taux d’emploi des seniors est en hausse depuis 2007
Des différences entre régions plus marquées pour les femmes que pour les hommes
En Île-de-France, les seniors sont plus souvent en emploi
Dans les régions de l’Ouest : un chômage faible pour les seniors

INSEE FOCUS No 144 - 2019-02-14











Les derniers articles les plus lus