// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Lutte contre les violences et le sentiment d'insécurité dans les transports et l'espace public - Deux guides à destination des acteurs locaux

Rédigé par ID CiTé le 27/11/2020



Lutte contre les violences et le sentiment d'insécurité dans les transports et l'espace public - Deux guides à destination des acteurs locaux
Le Gouvernement poursuit ses engagements visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les transports collectifs. Il publie aujourd’hui deux guides ayant pour objectif d’accompagner les acteurs locaux du transport dans la mise en œuvre de deux mesures de prévention : la descente à la demande pour les bus et les marches exploratoires dans les espaces de transport.

Un guide de recommandations pour la descente à la demande
La "descente à la demande" constitue une réponse pour les usagères et usagers des lignes de bus éprouvant un sentiment d’insécurité en soirée et la nuit sur la voie publique. Ce dispositif consiste à leur offrir la possibilité de descendre entre deux arrêts de bus afin de les rapprocher de leur destination.

Actuellement, une douzaine de réseaux de transport ont expérimenté ou déployé un tel dispositif sur une ou plusieurs lignes, voire sur la totalité de leur réseau.

Avec la publication de la loi d’orientation des mobilités (LOM) fin 2019, puis du décret d’application du 21 octobre 2020, l’État adresse un message clair de soutien aux autorités organisatrices qui souhaitent mettre en place la descente à la demande et met à leur disposition un guide de recommandations qui présente les retours d’expérience des réseaux déjà engagés dans cette démarche ainsi que les étapes clés de mise en œuvre de ce dispositif.


Un guide méthodologique sur les marches exploratoires
Le concept "des marches exploratoires" se définit comme l’action participative de groupes de personnes volontaires, en particulier des femmes, qui parcourent un secteur donné afin d’identifier les espaces générateurs d’insécurité. Un rapport d’enquête rassemblant leurs recommandations est transmis aux autorités pour établir un programme d’actions.

Pour faciliter le déploiement de cette mesure de prévention qui a déjà démontré son efficacité, le ministère chargé des Transports a élaboré un guide méthodologique consacré à cette pratique dans le secteur spécifique des transports. Celui-ci détaille les six étapes de mise en œuvre, du pilotage à l’évaluation, et renferme un carnet d’enquête prêt à l’emploi.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, se réjouissent de la parution de ces deux guides, fruit d’un travail collectif ayant associé les représentants des autorités organisatrices, des opérateurs de transport, des voyageurs ainsi que des services de l’État. Ces guides s’inscrivent dans l’ensemble des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.


Source >> MTE

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...