// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Organisation logistique des circuits-courts: un programme de recherche-action pour créer un outil à destination des producteurs

Rédigé par ID CiTé le 03/07/2019



Organisation logistique des circuits-courts: un programme de recherche-action pour créer un outil à destination des producteurs
Depuis plusieurs années, différents projets visent à aider le développement des circuits-courts alimentaires, en développant des outils à destination des producteurs. Parmi ces projets, le programme de recherche action COLCICCA sur la logistique des circuits-courts.

LE PROJET COLCICCA
La question posée par 
le projet COLCICCA  est celle de l’accompagnement efficace des producteurs impliqués dans les circuits-courts pour organiser leur logistique de manière durable. La logistique est en effet un des facteurs limitants du développement des circuits courts. L’objectif de COLCICCA est alors de mettre à disposition des producteurs et des personnes accompagnant les producteurs, une valise pédagogique rassemblant des fiches méthodologiques et des outils opérationnels.
(Lire la suite dans l'article complet)

L’ACCOMPAGNEMENT : RETOURS D’EXPÉRIENCE
Une partie de la matinée a été consacrée aux retours d’expériences sur l’accompagnement des producteurs, à travers plusieurs interventions d’acteurs ayant bénéficié de l’accompagnement d’une structure.
Cette séquence a permis d’expliciter les besoins des producteurs en termes d’accompagnement : le besoin de trouver des solutions sur-mesure adaptées aux problèmes posés, et à chaque fois la nécessité de traiter de l’équité. Ce dernier point est fondamental, car la pérennité d’un collectif, en l’occurrence fondé sur l’entraide pour assumer les tâches logistiques exige l’élaboration de règles de fonctionnement partagées et un système compensation des temps passés par certains producteurs aidant pour le compte des autres.
(Lire la suite dans l'article complet)

PERSPECTIVES
Des chercheurs qui ont travaillé sur le projet COLCICCA sont intervenus en fin de matinée. Ils ont présenté leur prise de recul sur les accompagnements menés, notamment sur les la gestion des communs dans les circuits-courts, leurs dynamiques d’innovation logistique et leurs empruntes spatiales.
(Lire la suite dans l'article complet)

CEREMA   - Etude complète - 2019-07-02










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...