Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Outre-Mer

Outre-Mer - Crise Covid-19: Régions et Collectivités transmettent leurs besoins au Président de la République

Rédigé par ID CiTé le 06/05/2020



Outre-Mer - Crise Covid-19: Régions et Collectivités transmettent leurs besoins au Président de la République

Président de la Commission Outre-Mer de Régions de France, Alfred Marie-Jeanne a proposé trois principes pour le déconfinement progressif:
- améliorer durablement nos capacités de prise en charge sanitaire publiques et privées, en moyens technique, en matériel et en personnel;
- impliquer systématiquement la Collectivité Territoriale de Martinique dans le processus de décision;
- responsabiliser la population en ayant confiance dans nos traditions de solidarité.

L’urgence économique
Les Présidents ont alerté le chef de l’Etat sur l’urgence de redémarrer rapidement l’activité économique, tout en restant vigilants et efficients sur les conditions sanitaires, et en premier lieu sur la question de la réouverture des établissements scolaires.
“Il est impératif que gels et masques soient suffisants en quantité pour que les salariés retrouvent leur poste”, a fait valoir Didier Robert (la Réunion),  précisant que sa Région s’était mobilisée sur l’import de trois millions de masques et le soutien à la production locale de masques en tissu grand public.

En Martinique, la Commission Ad Hoc installée par le président de la CTM Alfred Marie-Jeanne “étudie les conditions pour la généralisation du port du masque et pour l’équipement de tous les personnels des secteurs du social et du médico-social”. Outre les commandes déjà passées, la CTM prévoit l’achat de masques chirurgicaux et l’aide à la production de masques en tissu aux normes AFNOR, dans l’objectif d’équiper tous les Martiniquais.

Maintenir les aides aux entreprises
Les Présidents ont demandé à Emmanuel Macron de maintenir aussi longtemps que possible les aides aux entreprises

Sauver le tourisme
De son côté, Alfred Marie-Jeanne a insisté sur le tourisme “qui constitue un des piliers de notre économie et qui aura du mal à s’en remettre”. “Comment et à quel niveau l’Etat prévoit d’intervenir dans ce secteur majeur pour nos économies ?”, a demandé le Président de la CTM, estimant la perte de chiffre d’affaires du secteur à 70% pour les seuls mois de février et mars.

Un très lourd impact financier pour les collectivités

Les Présidents ont insisté sur l’impact de la crise sur les finances de leurs collectivités, confrontées à d’énormes difficultés budgétaires, alors qu’elles organisent l’aide d’urgence sur leur territoire. Ainsi, en Martinique, du fait de la chute entre 20 et 39% de l’octroi de mer, de la taxe sur le carburant et de la taxe d’embarquement, “le manque à gagner sur un trimestre se solde déjà à 11 Millions sur 199 M€ prévisionnels, et la tendance sur les prochains mois s’annonce peu encourageante”.

Les propositions pour la relance
Pour le moyen et long terme, les présidents ultramarins ont présenté au Président de la République leurs propositions pour la relance de l’économie et au-delà, pour un nouveau modèle de développement.
Régions de France - Communiqué complet - 2020- 05-04

 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...