// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Sécurité locale - Police municipale

Parl. - Bilan du rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur (Rapport d'information)

Rédigé par ID CiTé le 20/10/2021



Parl. - Bilan du rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur (Rapport d'information)
En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du Sénat a commandé à la Cour des comptes une enquête portant sur le bilan de l'intégration de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur.

Le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur a été réalisé par la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale. Il s'agissait de l'aboutissement d'un processus engagé en 2002 quand le ministre de l'intérieur est devenu responsable de l'emploi de la force au profit de la sécurité intérieure, processus qui préservait le statut militaire des gendarmes.

Onze années après son rattachement au ministère de l'intérieur, la gendarmerie y a trouvé sa place et s'est adaptée, tout en gardant ses particularités. Les deux forces peuvent néanmoins encore progresser dans leur coopération.

Sur le plan opérationnel, les synergies devraient être renforcées notamment en matière de sécurité publique, de police judiciaire et de renseignement territorial. De même, le rattachement n'a pas permis des progrès suffisants en matière de mutualisations entre les deux forces.

D'un point de vue budgétaire, cette enquête confirme une nouvelle fois les constats du rapporteur spécial qui s'inquiète de la dérive des dépenses de personnel au détriment de l'investissement et du fonctionnement depuis dix ans.

Sénat >> Le rapport  n° 775
 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...