// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Premiers effets palpables du "New Deal mobile"

Rédigé par ID CiTé le 13/11/2020



Premiers effets palpables du "New Deal mobile"
Près de 3 ans après son lancement en janvier 2018, l'accord passé entre les opérateurs de téléphonie mobile et le gouvernement, sous l'œil de l'Arcep, commence à porter ses fruits. L'impact le plus visible concerne la généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile : pour mémoire, les opérateurs doivent fournir un service très haut débit mobile sur l’ensemble des réseaux d’ici fin 2020 en équipant tous leurs sites existants (2G/3G) ainsi que tous leurs nouveaux sites en 4G. Rappelons également que pour des raisons techniques, 75% des sites du programme "zones blanches centres-bourgs" devront être équipés en 4G dans les mêmes conditions d’ici la fin de l'année, les 25% restants devant être traités d’ici fin 2022. Les opérateurs déclarent en effet couvrir dorénavant les 3/4 du territoire métropolitain, soit une progression de 30 points comparativement à la situation de début 2018.

Le dispositif de couverture ciblée, qui concerne davantage des secteurs en "rattrapage" priorisés par les collectivités territoriales, bénéficie également de ces avancées. La première liste de sites arrêtée en juillet 2018 est arrivée à échéance le 9 octobre dernier, après prise en compte des décalages liés au confinement du printemps 2020. L'Arcep a ainsi pointé une quarantaine de sites non livrés dans les temps par les 4 opérateurs, même si l'opérateur Free concentre en tant qu'opérateur leader à lui seul une majorité de ces retards.

Souhaitons que les opérateurs aient profité de cette première vague pour industrialiser leurs process respectifs, car autant les premiers secteurs à couvrir étaient pour la plupart connus de longue date (c'est-à-dire avant le New Deal de 2018, car issus des programmes précédents de couverture des zones blanches), autant les prochains seront "nouveaux" pour eux, et surtout destinés à couvrir des territoires moins évidents en termes de répartition de populations et d'activités, de topographie, et autres sujétions techniques...

AVICCA - 
Analyse complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...