// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ?

Rédigé par ID CiTé le 11/12/2018



47% des Français considèrent le changement climatique comme le sujet environnemental qui les préoccupe le plus (en progression de 9 points par rapport à 2011), ce qui en fait le plus important devant la biodiversité (45% de citations, +12 points en 7 ans) et la qualité de l’eau potable (42%). C’est ce que révèle la nouvelle édition du baromètre initié en 2011 par les agences de l’eau, le Ministère et l’Agence française pour la biodiversité.

Comme autres résultats importants, on apprend que 59% des Français désignent la réduction des pollutions des rivières et des eaux souterraines comme le premier enjeu dans le domaine de l’eau. A ce sujet, près d’un Français sur deux (47%font des pesticides utilisés dans les champs et dans les jardins la première cause de dégradation de l’état de l’eau des rivières, suivi (pour 26% d’entre eux) des substances dangereuses difficiles à traiter.

Pour autant, face à ce constat, les Français sont prêts à s’investir pour améliorer la situation en :
- faisant attention aux produits rejetés dans les canalisations : 56% - entretenant leur jardin avec des produits et des techniques naturels : 37% - achetant des produits non polluants pour les activités de bricolage : 32%
42%
 des Français font de la préservation de la biodiversité aquatique le deuxième enjeu dans le domaine de l’eau, un sujet qui émerge progressivement dans l’opinion…

Agences de l'Eau - Analyse complète - 2018-12-10







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...