// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Prévention de l'usure professionnelle : la méthode Anact

Rédigé par ID CiTé le 18/11/2019



Prévention de l'usure professionnelle : la méthode Anact
Prévenir l’usure professionnelle nécessite de développer conjointement des actions pour  réduire les risques professionnels et des actions favorisant les parcours professionnels. Une méthode en 4 étape est proposé par le réseau

La prévention passe notamment par  :
- des actions en faveur de l’aménagement des postes mais également des actions permettant d’améliorer l’organisation du travail  ;
- la mise en place de systèmes de travail soutenables avec une réflexion sur les rythmes de travail, les horaires, l’autonomie, les formes de coopération…
- des formes d’organisation du travail qui redonnent aux individus et aux équipes la capacité d’agir pour faire face à ce qui n’est pas prévu ou résolu par avance.

Des parcours pour éviter l’usure
Autre levier d’action contre l’usure au travail  : la construction de parcours permettant d’augmenter l’employabilité des travailleurs et de les préparer aux transformations des organisations. Les actions peuvent ici concerner le champ large de la formation et la mise en place d’organisation apprenante. La mise en œuvre d’itinéraires professionnels visant à limiter les expositions longues à des contraintes pénalisantes et à mettre à profit l’expérience de tous est également à envisager.

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir  ?

Le réseau Anact vous propose une démarche en 4 étapes successives.


ANACT - Dossier complet - 2019-11-13
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...