Les résultats des index de l’égalité professionnelle 2025, se rapportant à l’année 2024, ont été publiés sur leurs sites internet par les employeurs publics.
Cette publication concerne, cette année, l’ensemble des trois versants de la fonction publique, les résultats de la fonction publique hospitalière faisant l’objet d’une première publication.
Tous les ministères et la plupart de leurs établissements publics administratifs (EPA) obtiennent une note supérieure à l’objectif cible de 75 points.
La comparaison avec les données transmises lors de la première année de mise en place de l’index (publication 2023 au titre de l’année 2022 ) met en évidence que les résultats publiés en 2025 au titre de l’année 2024 sont plutôt stables, avec toutefois des évolutions contrastées selon les indicateurs et les employeurs.
Pour rappel, l’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, créé par l’article 9 de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et codifié aux articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du code général de la fonction publique , s’impose aux employeurs des trois versants de la fonction publique (départements ministériels, établissements publics de l’État, régions, départements, communes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants, le CNFPT ainsi que les établissements publics de santé et médico-sociaux).
Ces administrations doivent publier, chaque année, leur niveau de résultat en termes d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer les écarts constatés.
Ce niveau de résultat est calculé à partir d’indicateurs de mesure des écarts portant sur les rémunérations des fonctionnaires et des agents contractuels, sur les promotions et sur l’accès aux emplois les mieux rémunérés.
Sommaire
Index des départements ministériels
Index des établissements publics administratifs
Index des collectivités territoriales
Index des établissements de santé et médico-sociaux
Source - Le portail de la fonction publique
