// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

R.M. / MONALISA - Les suites du programme…

Rédigé par ID CiTé le 26/01/2016




Une attention toute particulière est portée par le Gouvernement à l'isolement des personnes âgées. En effet près d'un quart des personnes en situation d'isolement relationnel est composé de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes (fondation de France, 2013). La part des âgés isolés augmente fortement. Lutter contre l'isolement social suppose d'encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées. 

C'est pourquoi, avec le soutien des associations, le Gouvernement a procédé au lancement du plan national MONALISA  (mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées). Le 27 janvier 2014 la charte nationale MONALISA a été signée par le gouvernement et les grands réseaux et organismes nationaux associés à cette action. 

Ce plan a été lancé dans huit "départements témoins". L'objectif est de susciter progressivement dans l'ensemble du territoire des "équipes citoyennes" qui détermineront elles-mêmes un programme d'accompagnement des personnes âgées avec l'appui de référents nationaux et dans le cadre des principes éthiques retenus dans la charte nationale. MONALISA est une démarche d'innovation sociale favorisant la complémentarité entre l'action des professionnels engagés sur le champ de l'âge et celle des bénévoles.

Des moyens spécifiques ont été mobilisés pour assurer une structuration nationale des initiatives ainsi que le lancement d'actions de communication et de formation. La caisse nationale de solidarité pour l'autonomie s'est engagée à apporter son soutien financier à hauteur de 784 000 euros dans le cadre d'un contrat pluriannuel de trois ans. L'agence du service civique s'impliquera également dans une perspective de renouvellement du bénévolat et de promotion des liens intergénérationnels.

Le rapport annexé  à la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, publiée le 29 décembre 2015,  conforte la volonté du Gouvernement d'accompagner le déploiement de cette mobilisation nationale.

Assemblée Nationale - 2016-01-19 - Réponse Ministérielle N° 32737
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-32737QE.htm










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...