// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Actualités

RH - Actu // 4 partenariats renouvelés par le CNFPT pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs agents

Rédigé par ID CiTé le 13/10/2021



RH - Actu // 4 partenariats renouvelés par le CNFPT pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs agents

Le CNFPT a depuis longtemps engagé de nombreux partenariats et accords nationaux avec des ministères, institutions, établissements publics et associations pour faire évoluer son offre de services au plus près des besoins des collectivités et agents territoriaux. En s’associant avec près de 80 partenaires, l’établissement affiche sa volonté d’accompagner par la formation les évolutions de l’action publique locale dans tous ses domaines. Réuni le 30 juin, le Conseil d’administration (CA) du CNFPT a renouvelé 4 partenariats dans les domaines de la prévention de la pauvreté, de l’autonomie, de la santé au travail et de la lutte contre la corruption.


Prévention de la pauvreté : Former les professionnels de la petite enfance
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accord conclu avec le ministère des Solidarités et de la Santé et onze autres partenaires prévoit un plan exceptionnel de formation de 600 000 professionnels de l’accueil de l’enfant qui sera déployé jusqu’au 31 décembre 2022. L’objectif : sensibiliser les professionnels à lutter quotidiennement contre les inégalités et à garantir les droits fondamentaux des enfants. Le CNFPT s’engage à faire évoluer et construire de nouvelles formations pour le parcours national de formation composé de sept thématiques prioritaires : le langage, les arts et la culture, l’alimentation et la relation à la nature, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents ainsi que le numérique.

Autonomie : Qualifier et professionnaliser les agents territoriaux
Partenaires depuis 2007, le CNFPT et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) travaillent autour des politiques de soutien à l’autonomie. Ensemble, ils mènent des actions de qualification concernant deux diplômes du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi qu’un titre professionnel. La convention nouée entre les deux établissements vise également à engager des actions de professionnalisation avec des formations thématiques et expérimentales incluant des modalités pédagogiques innovantes.

Santé au travail : Développer l’offre de services
Au regard de la complémentarité de leurs compétences, le CNFPT et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) poursuivent la mutualisation de leurs connaissances et de leurs pratiques, pour une durée de trois ans, afin de sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales dans la promotion de la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Lutte contre la corruption : Sensibiliser et former les collectivités
Le CNFPT et l’Agence Française Anticorruption (AFA) mobilisent à nouveau leurs expertises respectives pour une durée de trois ans en vue de mener des actions de sensibilisation auprès des agents des collectivités territoriales autour des valeurs et principes déontologiques. Les deux établissements ont également pour objectif de poursuivre le développement d’une offre de services (formations, événementiels, études et ressources pédagogiques) dans plusieurs domaines tels que le management, la déontologie ou l’audit.
Le CA du CNFPT a également voté en faveur de la signature de partenariats pour l’ouverture de classes «  prépas talents»  .
Pour en savoir plus sur les autres partenaires de l’établissement, consulter la page dédiée  du site web.


 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?