// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Arrêts courts et répétés & désorganisation d’un service : une méthode pour apprécier les coûts indirects des absences ?

Rédigé par ID CiTé le 06/04/2018



RH-Actu - Arrêts courts et répétés & désorganisation d’un service : une méthode pour apprécier les coûts indirects des absences ?
La question de l’évaluation des coûts indirects des absences est ancienne : elle renvoie aux questions de la présence et de l’absence au travail, des différences entre absence et absentéisme, de la motivation et du contrôle. 

En outre, elle interroge sur la nature de la référence à considérer, et met rapidement en évidence que seules certaines natures de coûts indirects s’apprécient correctement.

Le fonctionnement d’un service repose sur sa capacité à assurer une qualité de service, en dépit des événements qui en perturbent le fonctionnement (absences, défaillance de matériels…). Si la santé des agents est une priorité pour l’employeur public, et qu’à ce titre la réduction des évènements accidentels doit être recherchée, la satisfaction de l’usager, la préservation de la santé des agents présents doivent être considérées de manière essentielle. Quels seraient les caractères de l’organisation qui influeraient sur les démarches de maîtrise de la santé des agents, la qualité du service rendu à l’usager ?

SOFAXIS - 2018-03-26


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...