// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Déménager à la retraite : aspirations, contraintes et parcours de vie

Rédigé par ID CiTé le 02/05/2018



RH-Actu - Déménager à la retraite : aspirations, contraintes et parcours de vie
Les aspirations croissantes et diversifiées des personnes âgées en matière de logement interpellent les pouvoirs publics, comme en témoigne la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui encourage à "donner les moyens aux personnes âgées [...] d’être actrices de leur parcours". 

Un déménagement peut être souhaité ou s’avérer nécessaire, lorsqu’en vieillissant des changements familiaux surviennent ou que les attentes et les capacités d’adaptation vis-à-vis de l’habitat évoluent. C’est précisément à cette étape de la vie résidentielle et à ses conséquences que ce cadr’@ge s’intéresse. 

Choisie ou contrainte, envisagée ou réalisée, la mobilité résidentielle des retraités s’articule autour de plusieurs axes, largement imbriqués. La juxtaposition d’informations quantitatives et qualitatives met en lumière ces notions de choix et de contrainte, mais aussi le niveau de satisfaction qui en découle: en effet, déménager sous la contrainte n’aboutit pas automatiquement à une situation résidentielle insatisfaisante; à l’inverse, on peut choisir de déménager sans réussir à s’adapter à son nouvel environnement. Le recours aux données qualitatives permet de caractériser la trajectoire résidentielle et de livrer des éléments de compréhension sur les conséquences du choix de logement.

Cnav - Cadr’@ge, n° 35, octobre 2017


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...