// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu. / Fonctionnaires "bashing": La FA-FP n'en reste pas là et répond à Alain TOURRET

Rédigé par ID CiTé le 12/01/2015



Extrait: "… La FA-FP note que vous "soutenez totalement le statut de la Fonction publique" tout en rappelant que "ce dernier ne trouvera un appui dans l'opinion que s'il permet aux fonctionnaires d'être irréprochables". Vous précisez par ailleurs que "si la Fonction publique n'est pas exemplaire elle sera remise en cause" et que vos propositions, dont la réintroduction du jour de carence, "visent à la faire apparaître comme un modèle".
Ainsi donc, et de votre point de vue, le statut actuel ne permettrait pas aux fonctionnaires d'être irréprochables, et l'exemplarité de la Fonction publique serait notamment renforcée grâce à la réintroduction d'un jour de carence pénalisant doublement les agents déjà soumis aux contraintes de la maladie.
Au nom de la FA-FP, permettez-moi, Monsieur le Député, de vous dire notre indignation face à l'amalgame sous tendu par vos propos et qui accrédite finalement l'idée selon laquelle la Fonction publique de notre pays ne reposerait pas sur des valeurs irréprochables en matière d'exemplarité.
La FA-FP tient à vous apporter la contradiction la plus formelle sur ce point et vous rappelle qu'en matière de déontologie, d'éthique, de devoirs et d'obligations, les femmes et les hommes qui assurent des missions de service public, que ce soit en milieu hospitalier, dans les services de l'État, au sein de l'Éducation nationale ou au cœur des collectivités territoriales, ne méritent pas d'être la cible de telles critiques infondées.
Quant à savoir si les fautes commises par quelques agents publics justifient de jeter le discrédit sur l'ensemble des 5,4 millions de fonctionnaires, il y a là un pas que la Fédération que je représente ne franchira jamais, et c'est dans le même esprit qu'elle refuse par exemple de mettre en cause l'ensemble des parlementaires lorsque l'un d'entre eux faillit aux règles les plus élémentaires d'exemplarité…"
FA-FP/Bruno Collignon - 2015-01-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...