// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu. / Les collectivités s’engagent pour le service civique

Rédigé par ID CiTé le 10/07/2015



Aujourd’hui, seuls 6% des volontaires en Service civique sont accueillis au sein d’une collectivité (dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions), contre près de 87% dans une association. Pour permettre à 150 000 jeunes d’accéder au Service civique d’ici 2017, la mobilisation de tous est essentielle, en particulier du secteur public. Après le lancement de plusieurs grands programmes de service civique dans les ministères (Environnement, Culture, Intérieur), la mobilisation des collectivités était l’étape suivante.
L’AMF, l’ARF, l’AdCF et l’AMRF répondent présentes et s’engagent à promouvoir le Service civique auprès de leurs collectivités adhérentes sur l’ensemble du territoire national. Elles les encourageront à créer et à développer des missions de qualité pour les jeunes.

Ces missions peuvent être très diverses : accompagnement des usagers dans l’accès à leurs droits (aide au remplissage de documents administratifs, information et orientation au sein des collectivités vers les bons interlocuteurs pour faciliter leurs démarches), participation à l’animation d’équipements culturels et sportifs, formation du public aux éco-gestes, accompagnement de personnes âgées pour rompre leur isolement…

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 2015-07-09
Lancement du grand programme de service civique consacré aux missions de l’Intérieur
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 2015-07-09







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...