// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu. / Service civique et collectivités territoriales : mode d’emploi - Conférence à Paris le 17/11/2015

Rédigé par ID CiTé le 04/11/2015




Créé en 2010, le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement citoyen. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission d’intérêt général dans 9 domaines différents reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité et sport. Depuis août 2015, le service civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce dispositif à travers les missions qu’elles peuvent proposer aux jeunes. Plus de 1.000 collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, etc.) accueillent déjà des "volontaires du service civique".

Cette conférence d’actualité, organisée dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, a pour objet de faire découvrir ce dispositif et ses modalités concrètes de mise en œuvre aux décideurs locaux…

CNFPT - Pour en savoir plus…







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...